- août 3, 2021
- Envoyé par : konombo
- Catégorie: absorption
Le Sahel est caractérisé par la forte variabilité climatique avec une tendance à la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace, et le fait que l’essentiel de la production agricole est le fait de petits producteurs vulnérables car ne disposant pas de garantie financière ou matérielle pour absorber des chocs externes. C’est dans ce contexte que démarre le programme d’assurance. L’assurance indicielle a été mise en place. Il s’agit d’un type d’assurance innovant, qui permet d’assurer les agriculteurs à moindre coût et en fonction des indices météorologiques.
Dans le cas du Sénégal, avec l’appui de ses partenaires, la Fédération des Producteurs de Maïs du Saloum au Sénégal (FEPROMAS) a adopté l’assurance indicielle ; une assurance basée sur l’adoption d’une procédure d’atténuation des effets du déficit pluviométrique sur la campagne agricole. Pour ce faire, en cas de déficit pluviométrique, le membre souscripteur peut recevoir un montant équivalant à 80 % des investissements engagés. Ce qui répond à l’ambition de la pratique de l’assurance indicielle qui est de protéger les producteurs et atténuer les effets du déficit pluviométrique.
Le spectre de la famine (vulnérabilité extrême) est ainsi éliminé conférant au ménage une bonne capacité résiliente face aux chocs climatiques.
Bibliographie
AGIR – 2018 – Bonne pratique de résilience : Assurance indicielle pour protéger les protecteurs et atténuer les effets du déficit pluviométrique. Fiche technique N°3. Sénégal. 2 pages
AFD, GRET, 2011. Gestion des risques agricoles par les petits producteurs : Focus sur l’assurance récolte indicielle et le warrantage. Document de travail n° 113, 86p.