- août 3, 2021
- Envoyé par : konombo
- Catégorie: absorption
Aujourd’hui, les terres sont de plus en plus pauvres et les récoltes sont devenues insuffisantes. Les paysans cultivent alors aux abords des cours d’eau et même dans le lit de ces cours d’eau. Par conséquent le couvert végétal diminue et Ce qui est à l’origine de tarissement de plus en plus précoce des cours d’eau et rivières. Les animaux n’ont pas d’eau pour boire. Les hommes aussi ne peuvent pas produire en saison sèche. Il n’y a plus de poisson. De plus, la rivière s’élargit de plus en plus car ses bordures s’éboulent. Alors, il y a beaucoup de sable qui entre dans la rivière. A cause de l’élargissement de la rivière, les terres cultivables diminuent. Les arbres et les animaux sauvages qui étaient nombreux aux bords de l’eau diminuent aussi. Petit à petit, la rivière est en train de disparaître. Les petits enfants de ces villageois risquent ne pas connaître cette rivière et profiter d’elle.
C’est pour cela que les populations de certains villages riverains d’une rivière, avec l’appui d’un projet, ont réfléchi et ont trouvé des techniques pour sauver la rivière avec l’appui des techniciens. Ensemble, elles ont décidé d’appliquer des techniques qui protègent leur cours d’eau. C’est ainsi qu’elles tireront profit du cours d’eau pendant longtemps sans le détruire.
En effet, reconstituer la végétation de protection de qualité des berges permet d’améliorer la fonctionnalité du lit et de la berge, tant au niveau de la biodiversité (restauration d’une dynamique écologique) que de la prévention de l’érosion (stabilisation des berges et contrôler les crues successives).
Bibliographie
CILSS/FERSOL, 2012 – Gestion durable des sols : Comment protéger les berges d’un cours d’eau pour éviter l’éboulement de ses bordures et son ensablement ? – Document à l’intention des formateurs. 23 pages.
CILSS/FERSOL 2012, Protéger et restaurer la terre pour mieux vivre : les paysans de la zone Est du Burkina Faso utilisent leurs savoirs et savoir-faire. 35 pages.