FICHE 30 : PLATEFORMES MULTIFONCTIONNELLES (PTFM) POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Les deux tiers de la population du Sahel vivent en zones rurales et péri-urbaines, dont la majeure partie n’a toujours pas accès aux services énergétiques d’éclairage ou de transformation agricole indispensables à son développement économique et humain. Les corvées de bois énergie, la recherche et le puisage de l’eau sur de longues distances, le pilage et la mouture manuels des céréales, toutes faites de dépenses d’énergie humaine, ne laissent à la femme rurale aucune chance d’épanouissement économique et social. C’est dans ce contexte que le concept de plates-formes multifonctionnelles (PTFM) a été développé. Au sahel, toutes les composantes clés de la PTFM gravitent autour d’un élément central, l’accès à l’énergie qui transforme la base productive et fait naître une diversité d’opportunités.

En effet, une PTFM est communément présentée comme un ensemble d’équipements qui fournit des services énergétiques. La configuration de base d’une PTFM comprend un moteur diesel qui entraine un moulin, une décortiqueuse et un alternateur. Ce dernier fournit de l’électricité pouvant faire fonctionner, entre autres, un chargeur de batterie et un poste à souder. La capacité du moteur peut être étendue pour l’éclairage, la réfrigération, le pompage de l’eau, etc.

L’apport des Plateformes multifonctionnelles pour la capacitation résiliente vient du fait qu’elles facilitent l’accès aux services énergétiques en milieu rural et opèrent ainsi des transformations sociales et économiques au niveau local en faveur des femmes et des jeunes.

Bibliographie

Beguerie. V. 2015. Impact de l’accès à l’énergie sur les conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural : analyse d’impact du programme des plateformes multifonctionnelles au Burkina
Faso. Economies et finances. Thèse de Doctorat Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand I.



Laisser un commentaire